• Le Château de Berne - Le Jardin de Benjamin
5

Le Château de Berne · Hôtel, SPA et restaurant chic en Provence

  • Le Château de Berne - Le Jardin de Benjamin

C’est entre Lorgues et Flayosc que nous partons pour deux jours de repos, sérénité et gastronomie. En arrivant devant le majestueux portail du Château de Berne, le ton est donné : nous allons tenter l’expérience de l’Art de Vivre Provençal par définition. L’hôtel 5 étoiles, le SPA Cinq Mondes, le restaurant étoilé « Le Jardin de Benjamin », cours de cuisine gastronomique. Retour sur notre séjour d’une nuitée au Château de Berne · Hôtel, SPA et restaurant chic en Provence.

Le Château de Berne - luxe en Provence

hôtel 5 étoiles et spa cinq mondes

Plongés dans un décor champêtre, entre les arbres, les vignes et les majestueuses collines, on retrouve notre chambre dans un calme absolu. C’est en arrivant que l’on réalise que ce domaine prestigieux est propice à un séjour de détente pure. Si vous cherchez un lieu situé loin des villes et des soirées jet-set, le Château de Berne sera idéal.

Le lendemain matin, nous prenons le temps d’apprécier notre petit-déjeuner très complet et aux saveurs healthy. Véritable « atelier » granola à disposition, saumon fumé, pancakes, confitures et miels du pays, viennoiseries faites sur place, thé matcha au lait de coco. Délicieux !

Le Château de Berne - luxe en Provence

Le Château de Berne - luxe en Provence

Pour un moment de relaxation et de bien-être, rendez-vous au SPA Cinq Mondes du Château de Berne. Commencez par un massage oriental traditionnel relaxant aux notes de fleur d’oranger ou de rose, avant de vous détendre au bord de la piscine chauffée. Tout est pensé pour passer un moment idyllique : jacuzzis, hammam, sauna, salle de relaxation avec goûter et tisanes detox…

l’école de cuisine · atelier de cuisine gastronomique

Vous l’aurez bien compris, le Château de Berne c’est surtout un lieu de calme absolu mais qui ne manque pas d’activités. Au menu de ce séjour, un cours de cuisine gastronomique avec l’un des seconds du restaurant. L’atelier est ludique, accessible à tous les niveaux et donne place à une dégustation à la fin. Nous nous imprégnons des connaissances, des anecdotes du Château et du savoir-faire précieux de l’assistant du chef. Ce moment de partage est émouvant.

L'école de cuisine · atelier de cuisine gastronomique

L'école de cuisine · atelier de cuisine gastronomique

L'école de cuisine · atelier de cuisine gastronomique

Pendant cet atelier de cuisine gastronomique « Légumes et Fleurs du potager », nous avons réalisé de délicieux plats végétariens :

  • Risotto au vert, légumes du potager à l’huile d’olive fruitée
  • Salade d’herbes et fleurs du jardin, œuf fermier mollet

L'école de cuisine · atelier de cuisine gastronomique

L'école de cuisine · atelier de cuisine gastronomique

L'école de cuisine · atelier de cuisine gastronomique

LE jardin de Benjamin : Dîner étoilé aux notes provençales

Pendant la soirée, nous avons profité du restaurant gastronomique étoilé Michelin : Le Jardin de Benjamin. Le chef Benjamin Collombat sublime les produits du jardin du domaine en s’inspirant de la nature : légumes, fleurs, herbes… Tout en comptant sur les producteurs locaux pour les fromages, vins… jusqu’à la vaisselle fabriquée sur mesure par des artisans de la région.

Côté menu, nous avons fait la découverte du « Menu Dégustation ». On part pour une découverte de 8 plats et desserts à la table du chef. C’est Benjamin Collombat en personne qui vient présenter et conter l’histoire de chaque plat aux convives. Petite difficulté venant de ma part que les cuisiniers surmontent à la perfection : pas de viande ni de gluten.

Le Château de Berne - Le Jardin de Benjamin Le Château de Berne - Le Jardin de Benjamin

Le Château de Berne - Le Jardin de Benjamin

Découvrez les menus inspirés par la nature au gré des saisons par ici.

Le Château de Berne - Le Jardin de Benjamin

Et pour le dessert ? La magie de Noël s’invite au Château de Berne

Pour finir l’année en beauté, le Château de Berne s’illumine pour faire vivre la magie de Noël. Les marchés de Noël Anglais, Provençal et du Monde feront place du 10 au 25 novembre pour nous faire voyager et repartir avec de jolis souvenirs traditionnels. Le chef Benjamin Collombat a concocté un brunch étoilé à l’esprit de Noël le 16 décembre (85€/personne) pour nous régaler, mais pas que ! Une nouvelle création de bûches gourmandes fait son apparition grâce au talent du chef pâtissier Eric Raynal (sur commande), un menu spécial Noël et un menu pétillant pour la soirée de la Saint Sylvestre sont fin prêts pour vous faire passer des moments magiques.

 

Par Elina Kostryukova
Photos : Julien Modelska

Trackback from your site.

Comments

Leave a Reply