• Pourquoi devriez-vous manger des kakis ?

Pourquoi devriez-vous manger des kakis ?

  • Pourquoi devriez-vous manger des kakis ?

Vous connaissez ces jolis fruits à chair orange qui arrivent sur les étals aux alentours du mois d’octobre ? D’un parfum délicat, leur belle couleur vive et leur goût sucré, vous n’imaginez pas ce que les kakis cachent comme secrets ! Alors, pourquoi devriez-vous manger des kakis en cette saison ?

L’origine des kakis

Originaire de Chine, cette baie (et oui !) a été longuement considérée comme miraculeuse. En effet, à l’origine de son nom Diospyros qui signifierait « feu des Dieux », le kaki est fortement reconnaissable à sa forme et sa couleur orange intense. Vénéré au Japon, il en est même le fruit national ! On retrouve le kaki d’octobre à janvier et il peut être consommé tel quel ou intégré à des recettes sucrées ou salées. Mais quels sont ses bienfaits ?

Le kaki booste votre système immunitaire

Riche en antioxydants, vitamine C, caroténoïdes (Béta-carotène), il sera votre meilleur ami pour booster votre système immunitaire et à vous protéger contre les virus hivernaux. Attention, plus le kaki est mûr, plus il sera pauvre en vitamine C.

Un allié contre le vieillissement

Grâce à sa teneur en catéchine (molécule de la famille des flavonoïdes), les kakis sont gorgés d’antioxydants qui protègent les cellules des radicaux libres. Et puisque c’est leur peau qui en contient le plus, évitez de les peler sans oublier de les nettoyer !

Stimule le transit intestinal

On le sait bien, pour assurer un confort digestif et un bon fonctionnement des intestins, les fibres entrent en action ! Le kaki contient environ 2,5 g de fibres pour 100 g de fruit, soit presque 10% des apports journaliers recommandés. L’acide folique et la vitamine B s’allient aux fibres pour réguler notre métabolisme.

Améliore la vue

La provitamine A contenue dans les kakis est connue pour ses effets stimulants sur nos yeux. Et plus précisément, manger des kakis améliorerait notre capacité de vision nocturne, protégerait la rétine et préviendrait les conjonctivites.

Aide contre la rétention d’eau

De part la présence de minéraux et de potassium dans les kakis, on y note un effet diurétique. Leur pouvoir dépuratif aiderait donc contre la rétention d’eau.

Et en cuisine, concrètement ?

Vous pouvez utiliser le kaki tel quel ou dans une multitude de recettes. Excellents dans une salade mélangée à des avocats, des poires, des agrumes, dans vos fromages blancs avec du granola maison, sur vos pancakes ou dans des gâteaux aux épices.

 

 

Photo : Pinterest

Trackback from your site.

Leave a Reply