• Festival Les Etoiles de Mougins

Le meilleur des Festivals de la Gastronomie se tient à Mougins !

  • Festival Les Etoiles de Mougins

Un rendez-vous gastronomique annuel immanquable.

Chaque année, aux alentours du mois de juin, dans la belle commune de Mougins se tient un Festival Gastronomique unique en son genre, et je dirais même le meilleur des Festivals de la Gastronomie.
En 2006, cette charmante ville de la Côte d’Azur décide de rendre hommage au chef Roger Vergé et l’histoire des Etoiles de Mougins naît. Avec la complicité de Richard Galy, Maire de Mougins, des centaines de chefs venus de toute la France se réunissent dans les rues de Mougins pour se rencontrer, échanger et faire passer au public des moments gourmands et passionnants inoubliables.
Roger Vergé, Bocuse, Lenôtre, Anton, Passédat… autant de chefs étoilés, MOF, Champions du monde, autant de grands professionnels et personnalités de renom se retrouvent ensemble, livrent leurs secrets, transmettent leur savoir-faire et leurs recettes pendant deux jours.

 

 

Elina Kostryukova

Les magnifiques ruelles de Mougins et leur jasmin fleuri.

Les belles réalisations des Chefs : fleur de courgette farcie, gambas et seiche.

Un peu d’histoire : les chefs invités d’honneur d’années en années…

2006 : Roger Vergé
2007 : Christian Willer
2008 : Marc Veyrat
2009 : Emile Jung
2010 : Anne-Sophie Pic
2011 : Eric Frechon
2012 : Frédéric Anton
2013 : Gérald Passédat
2014 : Christelle Brua, Philippe Conticini
2015 : (Hommage à Roger Vergé)
2016 : Thierry Marx
2017 : Daniel Boulud
2018 : Philippe Etchebest

La conférence avec les Meilleurs Ouvriers de France : Chefs Philippe Etchebest, Philippe Joannes, Eric Finon, Jacques Rolancy, Benoît Nicolas, Dominique Toulousy.

Philippe Etchebest, invité d’honneur des Etoiles de Mougins 2018.

Parmi les centaines de chefs cuisiniers, pâtissiers, barman, MOF… l’invité d’honneur de cette année était le charismatique et au caractère bien trempé Philippe Etchebest, Chef étoilé et MOF, à la tête du restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux.
Pendant toute la durée du Festival, les visiteurs ont pu écouter les conseils du chef, échanger avec lui lors d’une conférence de presse et découvrir un homme passionné, au grand cœur.

Le Chef étoilé et MOF, Philippe Etchebest aux côtés de Richard Galy, Maire de Mougins

 

Des démonstrations, des concours et des ateliers culinaires avec les chefs.

Les Festival s’installe dans les ruelles et les places de Mougins, où l’on peut pavaner toute la journée en profitant des nombreux stands et activités. Épices, saveurs du monde, grands crus, jus détox, glaces artisanales… entre une soixantaine de stands, on y trouve à peu près tout et pour tous les goûts ! Des démonstrations sont orchestrées toute la journée par des chefs comme Philippe Joannes, Michel Rochedy, Claire Verneil… où l’on suit la recette pas à pas et puis on déguste.

Les restaurants qui habitent les magnifiques rues provençales sont ouverts pendant le Festival Les Étoiles de Mougins et proposent des formules abordables avec des produits frais. Si vous ne souhaitez pas vous poser, des petits comptoirs avec des parts de pizzas à la truffe, des cornets de frites ou de fleurs de courgettes feront un petit en-cas convivial.

Place à la compétition ! Plusieurs concours ont également lieu pendant le Festival : Concours du Jeune Chef Roger Vergé, Concours du Jeune Chef pâtissier, Concours du meilleur jeune Sommelier, Concours du Jeune Chef amateur, Concours des Arts de la Table. Tous ces derniers sont bien entendu présidés par la crème de la crème : Philippe Etchebest, Jérôme de Oliviera, Xavier Malandran ou encore John Euvrard.

Démonstration culinaire du SAR Le Prince Emmanuel Philibert de Savoie entouré des chefs Michel Rochedy, 2** et de Stéphane Buron, Meilleur Ouvrier de France, Le Chabichou, Courchevel, sur le thème : « LA SAVOIE RENCONTRE LA SAVOIE ! ».

Le marché des Chefs.

Mes coups de cœur du Festival Les Étoiles de Mougins.

Je pourrais vous parler des heures entières du Festival Les Étoiles de Mougin. Mais, voici en quelques lignes les temps forts et mes coups de cœur pendant ces deux journées :

  • La conférence de presse, rencontre et questions/réponses à Philippe Etchebest.
  • Les déjeuners préparés par les Toques Blanches : croquettes d’escargot et espuma au citron, gambas marinées et fleurs de courgettes, purée de truffes et pavé de bœuf, poulpe mariné et ses légumes croquants… un délice.
  • La conférence avec les Meilleurs Ouvriers de France : Chefs Philippe Etchebest, Philippe Joannes, Eric Finon, Jacques Rolancy, Benoît Nicolas, Dominique Toulousy.
  • Les macarons MicMac : saveur coquelicot, cachuète, citron et abricot.
  • Le petit-déjeuner à la russe à l’hôtel La Mas Candille, L’Acacia Blanc: blinis (crèpes) à la crème et caviar, fruits rouges à souhait, pâtisseries russes, œufs brouillés au caviar…
  • Le concours International du Jeune Chef Roger Vergé avec Philippe Etchebest en qualité de Président du Jury, avec au menu : la bouillabaisse.
  • La conférence sur l’influence des réseaux sociaux dans la gastronomie : la cuisine 2.0 ?
  • Un atelier de cuisine avec Christophe Chiavola (chef du Carré du Palais) et Franck Cicognola (Mon Petit Resto). Des barres de rires et de l’improvisation presque totale pendant 3 heures. Après avoir fait un tour au marché des chefs, place à la réalisation d’un flétan fumé aux herbes et son samoussa ananas/blettes, vinaigrette au citron vert, sous l’œil avisé des chefs. On repart avec le plein de conseils et de bonnes énergies.
  • Coup de cœur pour la rencontre et la dégustation d’un cocktail personnalisé, réalisé par Victor Delpierre, Champion du Monde de Cocktails.

Atelier de cuisine avec Christophe Chiavola (chef du Carré du Palais) et Franck Cicognola (Mon Petit Resto).

Festival Les Étoiles de Mougins
2 et 3 juin 2018
Plus d’infos : www.lesetoilesdemougins.com

Crédit photo : Julien Modelska

Trackback from your site.

Leave a Reply