• Un week-end fort en chocolat
2

Un week-end fort en chocolat à Puyricard

  • Un week-end fort en chocolat

A la découverte du chocolat

C’est un samedi matin que je me lève toute excitée à l’idée de penser à la visite qui m’attend non loin d’Aix-en-Provence… la visite d’une célèbre fabrique de chocolat accompagnée d’un atelier de création de chocolats avec un vrai maître chocolatier ! Alors je m’empresse d’arriver à la Chocolaterie de Puyricard pour en découvrir un peu plus sur ce produit plaisir et surtout goûter et fabriquer ses propres bonbons (décidément je suis incorrigible lorsqu’il s’agit de chocolat, j’espère que vous me comprendrez !).

Arrivée à 9h00 dans une endroit très arboré et calme, je fais la connaissance de Valérie, maître chocolatier, qui fait partie de l’entreprise familiale fondée en 1967 depuis ses études. Une fois la présentation faite, il est temps d’enfiler les blouses et les charlottes et entrer dans le vif du sujet ! Pendant cet atelier qui dure environ 4h, Valérie nous fait partager des anecdotes sur la chocolaterie artisanale et familiarise le groupe avec les produits, l’entreprise et son savoir-faire tout en répondant aux interrogations. Un moment de partage très convivial et ludique pour un public très diversifié, des plus jeunes aux personnes plus âgées.

Un week-end fort en chocolat à Puyricard

Un week-end fort en chocolat à Puyricard

Un week-end fort en chocolat à Puyricard

Un week-end fort en chocolat à Puyricard

 

Dans la peau d’un maître chocolatier le temps d’une matinée

Pour cet atelier j’ai pu créer mes propres bonbons en chocolat noir qui étaient les traditionnels escargots au praliné et les chocolats fourrés à la pâte d’amande. On suit étape par étape la fabrication grâce aux démonstrations de Valérie du moulage au remplissage et l’emballage de nos créations. Même avec des ratés c’est un vrai moment de régal fort en chocolat et en rires !

Croyant tout savoir sur le chocolat, j’ai ainsi découvert que pour fabriquer ne serait-ce qu’une nouvelle saveur de bonbons de chocolat il fallait attendre 1 an entre l’élaboration de la recette, les tests et la commercialisation !

Je ne vais pas vous révéler tous les secrets, mais la Chocolaterie propose différents ateliers dont des ateliers à thème justement pour Pâques mais aussi une chasse aux oeufs pour les plus petits. Une bonne raison (excuse) de déguster du chocolat 🙂 Plus d’informations ici.

La chocolaterie de Puyricard, une histoire de famille

La Chocolaterie de Puyricard fête cette année ses 50 ans, et perpétue jusqu’à maintenant ses valeurs qui sont : la famille, la savoir-faire et l’artisanat. Ce qui m’a bluffée c’est que la famille Roelandts a souhaité garder le process de fabrication des friandises le plus manuel possible. Et c’est ici que cette visite m’a permis de me rendre compte du travail colossal que représente la fabrication d’un lapin en chocolat ou d’une plaque de chocolat qu’on peut manger en seulement quelques minutes. Du haut de sa taille humaine, la Chocolaterie a développé une gamme de produits gourmands : des calissons (ceux au dattes et noix de cajou sont délicieux), macarons (le traditionnel), biscuits, guimauves et mêmes des glaces !

Mais ce n’est pas tout ! Je découvre aussi que les fournisseurs de matières premières sont sélectionnés avec le plus grand soin : les amandes amères viennent de Provence, les alcools pour les chocolats à la liqueur proviennent de grandes marques réputées… alors c’est vraiment dommage de s’en priver.

Un week-end fort en chocolat à Puyricard

Un week-end fort en chocolat à Puyricard

 

Crédit photos : Modelska

Trackback from your site.

Comments

Leave a Reply