Un long week-end à Amsterdam

Cela faisait un petit moment que je me creusais la tête pour savoir où partir quelques jours pour découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. Finalement j’ai décidé de passer un long week-end à Amsterdam (Pays-Bas) ! Cette destination n’est pas nouvelle pour moi, puisque c’est la 6e fois que j’y retourne mais elle m’attire toujours autant. Et pour cause : c’est là bas que j’ai découvert l’alimentation saine, les produits bio et un mode de vie sain lorsque j’y ai vécu !

Avec Air France et KLM vous trouverez des billets à des prix très raisonnables (environ 100€ A/R depuis Marseille avec un bagage à main). Pour le logement, j’ai réservé le Bed & Breakfast 1680 tout simplement génial, en plein centre ville, à deux pas du Quartier Rouge (De Wallen) tenu par Dennis et Joost, deux jeunes hommes adorables et très accueillants.

Week-end Amsterdam

Petit déjeuner B&B 1680 - Amsterdam

Les petits-déjeuners colorés au lit chez B&B 1680

Jour 1

Arrivés à l’aéroport de Schiphol vers 9h30, direction le train pour rejoindre la gare centrale d’Amsterdam (environ 30 minutes).

• Après avoir posé les valises, nous nous sommes laissés tenter par le petit-déjeuner chez Pluk. C’est un vrai régal pour les yeux et les papilles. Je vous avoue avoir eu du mal à choisir ! Entre les smoothie bowls, les smoothies, jus détox, pancakes, etc. Tout est frais, bon et coloré ! J’ai choisi un smoothie bowl Vitamin Sea (bananes, avocats, spiruline, quinoa soufflé, framboises, graines de chia, etc.) et un latté au matcha. Une pure tuerie. On a du mal à résister aux nombreux objets en vente comme les coques pour téléphone avec des avocats, des ananas, des petits cahiers et de la vaisselle originale…

Pluk Amsterdam

Pluk Amsterdam Pluk Amsterdam

• Visite du Centre ville : la place Damsquare, Damrak, les belles églises, le quartier Chinois…

• Le repas du midi s’est passé chez Dr Blend : un bar à jus et cantine végétale. Les plats sont bluffants : tout ce qui ressemble littéralement à de la viande est en fait du tofu ou des galettes végétales ! La Dr Chicken Salad en est une preuve (presque) vivante 🙂 Du poulet vegan, de la salade, courgettes grillées, épinards, houmous, avocat, tomates, huile d’olive et miel.

Dr BlendDr Blend

• Ne passez surtout pas à côté de la balade en bateau des canaux d’Amsterdam. On profite d’une superbe visite avec un capitaine néerlandais et un guide français autour d’un apéro typique ! Rendez-vous ici pour plus de détails : Amsterdam Bateau.
Amsterdam Bateau

Jour 2

• Le matin nous avons profité du calme des rues pour nous rendre à pieds jusqu’à Korte Prinsengracht 12 pour une balade en vélo cette fois-ci. Un grand tour de la ville de 2h30 avec un guide français qui l’accompagne d’anecdotes historiques et d’histoires personnelles. Plus d’infos par ici : Amsterdam Vélo.

Amsterdam Vélo

• Après le vélo, nous nous sommes accordés une pause chez Sla (salade en néerlandais). Si vous aimez les salades, les veggie bowls, smoothies et desserts végétaux bio vous allez adorer ! Même l’eau plate en carafes est infusée au citron et la menthe chez Sla – c’est très mignon ! Deux salades bien garnies, du houmous, un smoothie, un gateau au chocolat et graines de chia : on a calé !.

Sla Amsterdam Sla Amsterdam

• À Amsterdam vous avez l’embarras du choix pour les musées : art, photographie, design, déco, attractions diverses et variées mais aussi leur magnifique zoo. Sur ce blog vous pouvez découvrir des endroits très chouettes et peu connu des touristes, tout autant que les événements organisés tout au long de l’année dans la ville.

Week-endà Amsterdam

• Direction le Vondelpark pour une promenade dans ce joli parc que les Amstellodamois adorent (l’été on peut y faire des barbecues). On a l’impression que la ville est petite mais pour se rendre d’un point à un autre de la ville prend du temps à pieds alors n’hésitez pas à louer des vélos, vous aurez le temps de voir plus de choses.

• Nous avons bien été tentés par The Grasshopper pour un dîner. L’ancien Coffeeshop est maintenant est une brasserie chic qui attire par ses beaux néons verts à la nuit tombée reflétant sur l’eau (sublime !). L’accueil et très sympathique et l’ambiance est au rendez-vous. Ceci-dit, le lieu est très touristiques et les prix sont plus élevés alors je vous conseille de vous y poser pour prendre un apéritif et des petites spécialités à grignoter.

The Grasshopper

Jour 3

• Pour le midi, CT Coffe & Coconuts est cette adresse où lorsqu’on se pose, on n’a plus envie de partir. Un restaurant sur 3 étages où on déguste des Poké bowls, des burgers maison, des tartines et toutes sortes de desserts et boissons à base de noix de coco, affalés sur d’énormes poufs.

CT Coffee & Coconuts

• Poursuivez votre journée en passant par Haarlemmerstraat en contournant par les nombreux canaux pour admirer les différentes maisons toutes penchées dans tous les sens. Faites preuve de curiosité en regardant quelques concept-stores. Dans de nombreuses boutiques on trouve des objets de décoration très design, des vêtements de qualité et faits main, des vêtements et objets vintage ou de créateurs.

• Après une longue journée, dégustez les fameux bitterballen et les kaastengels (ça ressemble à des mini nems au fromage fondu) dans un brun typique – le Café Stevens, Geldersekade 123.

Stevens Café

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé 😉

• En rentrant à l’appartement, nous partions à la recherche de la mystérieuse sculpture cachée dans le quartier De Wallen (lisez : dans les rues aux fameuses vitrines rouges).

Jour 4

• Le matin, rendez-vous à la célèbre et fabuleuse bibliothèque OBA.  Avec une superficie de quelques 27 000 m carrés, elle vaut vraiment le détour tant du point de vue de son architecture intérieure mais aussi par le concept lui-même. Au 7e étage, on apprécie un thé ou un café au restaurant La Place tout en profitant de la vue.

• Pour les adeptes du shopping on se retrouve sur Spui et Kalverstraat. Vous aurez l’embarras du choix : Urban Outfitters, Forever 21, Zara et j’en passe. Passez par le marché aux fleurs pour contempler les innombrables variétés et couleurs des célèbres tulipes néerlandaises. Remontez par les canaux jusqu’au Begijnhof (Béguinage) – un véritable coin de paradis. Une belle cour fleurie cache une chapelle datant du XIVe siècle.

Amsterdam

• Ambiance classe et chic – The Seafood Bar  (merci à Marion Lefebvre pour cette bonne adresse) est un endroit incontournable si vous aimez les fruits de mer et le poisson. Ne vous fiez pas aux apparences puisque la carte est adaptée à tous les budgets. Nous avons passé une merveilleuse soirée en tête à tête autour d’un plateau de fruits de mer et poisson à partager à deux.

The Seafood Bar

 

Crédits photos Canon : Modelska

Trackback from your site.

Leave a Reply